Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'une Chose à l'Autre
Newsletter
Archives
4 juin 2012

Montlobre, le souvenir

°°°

Quand j'arrive au Domaine de Montlobre à Vailhauquès (34)la sérénité m'étreint .

Les arbres y sont magnifiques et la chapelle rénovée si imposante par sa taille...

Cependant, l'émotion me saisit aussi car Montlobre est un lieu chargé d'histoire et de douleur.

Pendant  28 ans, de 1856 à 1884  , Montlobre fut un bagne pour enfants, une colonie pénitencière.

2 5

10

Des enfants de 7 à 20 ans, vagabonds, petits voyous ont dû travailler, défricher,

planter, cultiver au rythme et à la rigueur des saisons.

Aprés des débuts heureux, les années difficiles ont commencé avec la faim, les punitions, les épidémies, les morts.

Car à Montlobre, on mourrait ; d'être trop fragile , de maladie ou de bien d'autres choses;

Et on mourrait  autant ,voir plus, qu'au village d'à coté comme en témoigne l'état civil.

6

Alors, comment ne pas imaginer la douleur de ces enfants, leur souffrance quand on regarde les cachots ...

leur désir de fuite,d'évasion,de liberté

13 16

Le 26 mai dernier, je suis revenue à Montlobre

et  me suis laissée portée par les rires des enfants

qui gambadaient et jouaient joyeusement dans le parc.

Le premier FESTIVAL du JEU organisé par les  3 communes avoisinantes.

Une journée réussie sous la lumière...

1 8

P1140980 P1140982

 Et une belle revanche sur l'Histoire pour tous ces Enfants 

qui n'ont guère connu l'insouciance.

12 14

3 P1140970

Marie Rouanet,  livre" les enfants du bagne"

Marie-Josée Guigou , "Le Domaine de Montlobre à Vailhauquès "

Christophe Naigeon, documentaire "le bois des enfants morts"

°°°


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour votre reportage et les belles photos. Lorsque Montlobre a fermé, les enfants ont été envoyés à Aniane où j'ai vécu mon enfance non pas en tant que "colon" ou "pupille" mais mon père était éducateur à la colonie d'Aniane. J'ai pu vivre l'évolution du terrible monde pénitencier pour adolescents à l'éducatif de 1950 à 1969...Une évolution qui donne espoir!
Répondre
C
Bonjour à vous, <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé votre blog et la note sur la colonie de Montlobre, pourriez vous me dire ou cela se trouve et si on peut aller le visiter et à qui demander.<br /> <br /> Merci par avance.<br /> <br /> Cerena
Répondre
M
Je n’ai jamais été au Domaine de Montlobre, mais ces images me donnent le sentiment d’avoir toujours connu ce petit coin paradisiaque. J’ai les mêmes guirlandes à la maison. Elles ont été achetées sur http://www.paruvendu.fr/immobilier/.
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce triste épisode de l'histoire. Quelle horreur<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ravie de t'avoir rappelé de doux souvenirs sur mes pages, grace a ce WE dans le passé, aux antipodes de ces horreurs vécues à Monlobre<br /> <br /> <br /> <br /> MAMINOU
Répondre
A
Merci pour cette leçon d'histoire triste comme le temps au dehors... Je vais retrouver mon aiguille et broder encore un peu au coin du feu (un tout petit peu par besoin, beaucoup pour le plaisir).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Claire
Répondre
Publicité